Le petit mot du producteur
La pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle est présente sur nos étals de juin à septembre. C’est le fruit d’été par excellence.
En France, les variétés les plus connues sont la « sugar baby » à la peau unie vert foncée et la « crimson sweet » qui est striée de vert ; ce sont deux variétés à chair rouge. La « moon and stars » (« lune et étoiles ») est également un fruit à chair bien rouge, juteuse et sucrée. Vous pouvez aussi planter des graines de « golden crown » (ou « goldy »), pastèque ovale, de petite taille, à la peau jaune orangée et à la chair rouge.
Si vous souhaitez déguster une pastèque à chair jaune, optez pour la « yellow belly » ou « petite yellow ». La pastèque « orangeglo » a plutôt une chair jaune orangée et une saveur sucrée. Quant à la « gigérine » (ou citre), c’est la pastèque à confiture.
Petite curiosité japonaise : les pastèques carrées ! Des producteurs ont eu l’idée de faire pousser des pastèques dans des cubes en verre pour qu’elles en épousent la forme en grandissant… à voir sur le net. L’idée de base était un gain de place lors du transport et du stockage. Cerise sur le gâteau, cette pastèque carrée semble être vendue 10 fois plus chère que sa consœur ronde ou ovale (mais perdrait en saveur à cause d’une maturité moins importante).
Le petit mot du gourmand
La pastèque possède une chair rouge vif, jaune ou orange, bien que la plus connue soit celle à chair rouge. Elle porte aussi le nom de « melon d’eau ». Dans les variétés les plus connues, sa peau est d’un vert foncé ou striée de deux tons de verts différents.
Sa chair est douce, fondante, juteuse. C’est un fruit très rafraîchissant et désaltérant grâce à sa forte teneur en eau et faible teneur en glucides (sucre).
Le petit mot du diététicien
La pastèque appartient à la famille des fruits, ce qui n’est peut être pas une surprise !
La pastèque est un fruit particulièrement intéressant pour les chaudes journées d’été : riche en eau (91%), et à faible teneur en glucides (7%), les apports caloriques sont peu importants (34 kcal). Elle est source de vitamines A et de vitamines du groupe B. Par contre, sa teneur en fibres est faible (0,4g). Les teneurs sont données pour 100g de pulpe consommée (table Ciqual )
Les pépins sont comestibles et sont source de vitamine C.
La pastèque est riche en antioxydants sous forme de caroténoïdes, et plus particulièrement de lycopène ; le bêta carotène est présent mais en quantité moindre. Dès que l’on coupe la pastèque, la teneur en lycopène diminue. D’après une étude, la perte est faible dans les 4 premiers jours ; la teneur baisse de 6 à 11% après 7 jours au réfrigérateur.
Ce fruit peut être à l’origine de réactions allergiques : démangeaisons, sensation de brûlures dans la bouche, aux lèvres et dans la gorge. Dans ce cas, consultez un allergologue qui vous indiquera les précautions à suivre. En attendant ses conseils, il est préférable de suspendre la consommation du fruit et d’éviter le contact avec la peau.
Le petit mot du chef de cuisine
La pastèque peut se consommer en entrée, dans des salades composées, dans des plats chauds (plus surprenant) ou en dessert. Elle se consomme aussi bien crue que cuite. Elle s’associe parfaitement avec des ingrédients salés comme les jambons, les fromages, les légumes croquants.
Elle se consomme également en confiture et l’on peut confire l’écorce (en fonction de la variété).
Certes les pépins sont consommables mais je vous conseille de les retirer dans les préparations un peu plus élaborées.
A vos fourneaux !
En amuse bouche, le chef vous propose de faire des minis brochettes avec les associations suivantes :
- Cubes de pastèques, cubes de jambon blanc, dès de gruyère, tomates cerise, olives noire
- Cubes de pastèque, jambon cru, feta
- Cubes de pastèque, tomates cerise, mozzarella
- Cube de pastèque et de melon (avec ou sans jambon cru)
- …
En entrée, le chef vous suggère des préparations « fraîcheur » :
- « fraîcheur d’été pastèque et tomate »
- « salade melon, pastèque, et crudités »
- « pastèque au carré frais »
En plat principal, découvrez « le poulet à la pastèque ».
En accompagnement, testez le « sucré salé semoule et pastèque ».
En dessert, le chef vous invite à déguster :
- « le tiramisu pastèque et cannelle »
- « le petit suisse à la pastèque et coulis de fruits rouges »
En condiment, je vous propose l’« écorce de pastèque »