Faites vos boissons aromatisées sans ajout de « produit sucré » !

Les boissons achetées dans le commerce sont très souvent trop sucrées. Décrypter la teneur en sucre ou édulcorant des produits proposés dans les rayons peut s’avérer difficile. Parfois la teneur en glucides peut être de 5%, soit l’équivalent d’un carré de sucre pour un petit verre d’eau….

C’est pourquoi retrouvez ci-dessous quelques idées de boissons aromatisées, à faire vous-même pour conserver le plaisir d’une boisson sans l’excès de sucre.

Eau à la menthe : prendre une bouteille d’eau plate ou gazeuse ; laver deux ou trois branches de menthe fraîche et les plonger dans l’eau. Stocker la bouteille au réfrigérateur pendant 2 ou 3h, le temps que les arômes parfument suffisamment l’eau.  Remuer avant de servir.


Thé glacé à la pêche : faire frémir 1 litre d’eau ; plonger trois sachets de thé à la pêche et laisser infuser quelques minutes. Retirer les sachets puis laisser refroidir le thé. Mettre en bouteille et stocker au réfrigérateur. A servir avec des glaçons.

Vous pouvez utiliser d’autres thés aromatisés : poire, vanille, fruits rouges, citron, mandarine orange… Vous pouvez également utiliser des infusions : menthe seule ou menthe réglisse, agrumes et fleur d’oranger, citron vert et épices…


L’antésite : c’est un concentré à base de réglisse aromatisé. Quelques gouttes suffisent pour donner des saveurs à un verre d’eau plate ou gazeuse. La gamme propose les aromes suivants : anis, citron, cola, eucalyptus pin, menthe, orange, pamplemousse, pomme cannelle et thé.

Attention, ce produit est déconseillé en cas d’hypertension, comme tous les aliments riches en réglisse.


Eau pétillante au citron : dans un pichet, mettre la moitié du volume d’eau plate. Laver 1 ou 2 citrons jaunes ou verts. Couper les en tranches et les ajouter à l’eau. Mettre le pichet au frais en attendant la consommation. Juste avant de servir, rajouter le volume restant en eau gazeuse ; Vous obtiendrez ainsi une eau légèrement pétillante. Vous pouvez aussi rajouter des glaçons au moment du service.


Pastèque pétillante : Prendre ¼ de pastèque et retirer les pépins. Mixer la pulpe avec deux ou 3 feuilles de menthe fraîche (facultatif). Au moment de servir, rajouter ½ à ¾ de litre d’eau gazeuse et quelques glaçons.


Mojito sans alcool : dans un verre mettre le jus d’un demi citron vert. Écraser 2 feuilles de menthe fraîche. Mettre deux ou trois glaçons et remplir le verre d’eau gazeuse. Terminer la décoration avec quelques feuilles de menthe et le reste du citron en morceaux. La boisson peut être consommée telle quelle mais si vous souhaitez ajouter du sucre, privilégier le sucre de canne (1 cuillère à café devrait suffire)


Tomate à bulles : dans un grand verre mettre les 2/3 de jus de tomate, un trait de sauce Worcestershire et quelques gouttes de Tabasco (facultatif). Ajouter 1/3 d’eau gazeuse et une demi tranche de citron jaune en décoration.


Eau à la pulpe de fruit : mixer des fruits frais (ou des fruits surgelés nature) ; mettre l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de pulpe mixée dans un grand verre. Remplir le verre d’eau plate, ou gazeuse, ou 50% de chaque eau pour obtenir une boisson légèrement pétillante. Vous pouvez ajouter quelques fruits en morceaux pour la décoration.


Pensez aux glaçons à la pulpe de fruits pour agrémenter vos boissons : mixer des fruits frais ; remplir les compartiments d’un bac à glaçons avec la pulpe mixée et mettre au congélateur. Vous disposerez de glaçons à la pulpe de fruits en peu de temps.