Smoothie, soupe, salades… Retrouvez ci-dessous 9 idées simples de préparation sucrés-salés ou de desserts avec de la pastèque. Ce sont des plats simples, faciles à réaliser, bon marché et délicieux.
Il est préférable de retirer les graines avant la préparation de ces recettes. Tous les fruits et légumes sont lavés avant les préparations.
Recettes salées/sucrées
- Pastèque au chèvre
Coupez la pastèque en fines tranches. Salez, poivrez, et ajoutez un filet d’huile d’olive. Ajoutez de fines tranches de fromage de chèvre frais ou demi sec, à votre convenance. Le fromage de chèvre peut être remplacé par : du bleu, de la feta, de la mozzarella, du comté, du gouda au cumin,…
- Brochette de pastèque
Il vous faut de la pastèque, de la feta, 1 petite courgette crue, des olives noires, du poivre.
Coupez la pastèque et la feta en cubes en adaptant la taille du cube au pic pour qu’ils tiennent sans se casser. Coupez les extrémités de la courgette, gardez la peau et taillez-la en cubes ou en petits morceaux.
Montage : alternez les cubes de pastèques, de fêta, de courgette et ajouter une à deux olives sur la brochette en fonction de la taille du pic. Poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Les mêmes ingrédients peuvent être utilisés en salade ou en verrine. La courgette peut être remplacée par du radis… Il est également possible de mettre les deux. Comme pour la recette précédente, la feta peut être remplacée par un autre fromage.
- Pastèque/melon à l’italienne
Présentez des tranches fines de melon et pastèque en les alternant dans les assiettes. Puis, déposez une chiffonnade de jambon cru à côté. La présentation peut également être faite en brochette avec des cubes de pastèque ou de melon, ou en verrine en coupant les trois ingrédients très finement pour être consommés facilement avec une petite cuillère.
Recettes sucrées
- Granité à la pastèque
Retirez la peau et coupez le fruit en cubes. Mettez les cubes environ 1h au congélateur. Au bout d’une heure, sortez les cubes congelés et mixez-les en ajoutant très peu de jus de fruit (raisin ou orange) et un filet de jus de citron. Servez de suite dans des verres ou des coupes, avec une paille et une feuille de menthe fraîche pour la déco (facultatif). La menthe peut être mixée avec la pastèque. On peut remplacer le jus de fruits par très peu de sucre en poudre ou, encore mieux, du sucre glace.
- Milk shake à la pastèque
Mixez de la pulpe de pastèque avec un yaourt ou un fromage blanc bien froid (vous pouvez le mettre quelques minutes au congélateur… sans l’oublier !). Vous pouvez rajouter un peu de sucre ou de sucre vanillé selon vos goûts (rajout de sucre à éviter pour les diabétiques). Pour diversifier les saveurs, on peut ajouter d’autres fruits d’été à la pastèque : fraise, framboise, melon, pêche, nectarine…
- Pastèque grillée
Faites de grosses tranches. Mettez-les à griller au barbecue ou sur un grill pendant 10 à 15 mn. Les tranches doivent être marquées. Servez de suite.
- Soupe de pastèque
Mixez la pulpe avec un jus de citron et très peu de sucre de canne. Servez en coupe, verre, verrine, avec une feuille de menthe en décoration (facultatif).
- Duo pastèque/melon
Coupez des cubes de pastèque et de melon de taille moyenne (suffisamment gros pour être attrapés à la fourchette). Mélangez-les dans le plat de présentation et mettez le tout au réfrigérateur. Sortez 15 mn avant consommation. Les arômes et les couleurs se mélangent admirablement bien. Pour la dégustation, vous pouvez mettre le plat en centre de table et chacun picore les morceaux avec sa fourchette. Si l’idée ne vous séduit pas, vous pouvez présenter en coupe à glace, assiette creuse, ramequin…
- Smoothie pastèque fraise
Il faut que les fruits soient mis au réfrigérateur au préalable. Mixez ¼ de pastèque avec 200 à 250 g de fraises bien mûres… et c’est prêt. On peut remplacer les fraises par des framboises (on trouve des brisures de framboises surgelées qui seront moins chères que de la framboise fraîche). Les autres fruits d’été peuvent aussi être associés à la pastèque.