Contexte :
Nous dormons plus d’un tiers de notre vie. En moyenne, un adulte dort 1h30 de moins qu’il y a cinquante ans. Or, le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé.
Les troubles du sommeil affectent aujourd’hui une large partie de la population avec des conséquences multiples : altération de la vigilance, fatigue, anxiété, troubles de l’humeur, risques à terme pour la santé…
Les actifs, par les contraintes quotidiennes et le rythme soutenu des vies professionnelle, familiale et personnelle, peuvent aussi connaître des troubles du sommeil. Après 50 ans, outre le vieillissement normal, le sommeil est susceptible d’être modifié par des maladies, médicaments, modifications du rythme de vie, la perte des repères sociaux…
Quand des troubles du sommeil apparaissent, il est nécessaire de comprendre ce qu’il se passe afin de pouvoir y remédier.
Objectifs :
- Sensibiliser à l’importance du sommeil à travers ses mécanismes, ses rythmes, ses fonctions
- Adopter une hygiène de vie adaptée au travail en horaires décalés
- Acquérir les bons comportements afin de favoriser un sommeil de qualité
- Apprendre à récupérer et à se détendre
Les outils disponibles
- Jeu des 8 erreurs : aménagement d’une chambre propice à un bon sommeil.
- Consigne : retrouvez les 8 erreurs susceptibles de nuire à la qualité du sommeil.
- Évaluez votre niveau de somnolence dans la journée : Questionnaire d’Epworth
- Sieste flash : La micro-sieste au travail, c’est 15 à 20 minutes de repos qui vous fera gagner en énergie, concentration, mémorisation et vigilance. Cette courte vidéo de la Mutualité Française Pays de la Loire passe en revue quelques conseils pratiques pour réussir sa micro-sieste.
Retrouvez les dossiers santé « sommeil » en cliquant ici