Auto-examen de la peau : la méthode ABCDE

Pourquoi dépister tôt le mélanome ?

Le mélanome est le cancer le plus redouté et recherché dans l’auto-examen. C’est la plus grave forme de cancer cutané : aux États-Unis un malade décède toutes les heures d’un mélanome ! Mais dépisté précocement le mélanome est tout à fait guérissable.

Où sur la peau ?

Il peut apparaître n’importe où sur le corps, souvent le dos, le torse, les membres, la tête, le cou, mais aussi les muqueuses.

Le mélanome est-il un naevus qui dégénère ?

Dans environ 7 cas sur 10, le mélanome ne survient pas sur un naevus préexistent mais sur une zone sans lésion préalable. Il n’y a que dans 30% des cas que le mélanome apparaît sur un naevus. Il faut donc se méfier d’une nouvelle lésion.

Comment le repérer ? La règle ABCDE c’est quoi ?

Un « grain de beauté » nouveau ou ancien qui grandit rapidement, ou bien qui gratte, saigne, change de couleur doit alerter et nécessite une consultation dermatologique.

Pour vous aider à repérer précocement un mélanome, il vous est recommandé d’appliquer la règle ABCDE :

A pour Asymétrie

La moitié du naevus ne colle pas avec l’autre moitié. Un grain de beauté qui ne présente pas de danger adopte généralement une forme bien définie, souvent ronde ou ovale, avec une symétrie marquée entre ses deux moitiés. Lorsque vous regardez vos nævi, essayez d’imaginer qu’une ligne passe au centre de chacun : s’il est possible de couper un grain de beauté en deux parties égales, alors il est probable qu’il s’agisse d’une tache bénigne.

B pour Bords irréguliers

Les bords peuvent être encochés, mal délimités. Une démarcation floue d’un grain de beauté est suspecte. En effet, les grains de beauté classiques possèdent des contours bien nets et sont clairement délimités par rapport au reste de la peau. À l’inverse, il n’est pas rare pour un mélanome de présenter des bords flous ou dentelés, comme si le pigment à l’intérieur avait migré dans les régions épidermiques adjacentes.

C pour Couleur non-homogène

Variant d’une zone à l’autre de la lésion. Un grain de beauté sain est généralement de couleur uniforme, allant du brun clair au noir, selon votre phototype. Parfois, les grains de beauté congénitaux peuvent présenter quelques variations légères mais, dans l’ensemble, la teinte reste stable.

D pour Diamètre

Autre critère à surveiller : la taille d’un grain de beauté. De façon générale, les grains de beauté bénins ont un diamètre inférieur à 6 mm. Les mélanomes, quant à eux, ont tendance à être plus volumineux, surtout lorsqu’ils évoluent. C’est pourquoi si un grain de beauté grossit rapidement et dépasse la taille d’une gomme de crayon, qui est d’environ 6 mm, une surveillance attentive est de mise.

E pour évolution

Enfin, le dernier critère évalué par la méthode ABCDE est l’évolution des grains de beauté. Un changement d’apparence en quelques semaines ou en quelques mois d’un nævus est un signe à ne pas négliger. Toute modification est importante, qu’il s’agisse de la taille, de la forme, de la couleur ou de la texture d’un grain de beauté. De même, si un nævus devient rugueux, commence à saigner ou provoque des démangeaisons, une consultation rapide chez un professionnel s’impose. La stabilité est un élément clé des nævi : les grains de beauté bénins n’évoluent pas ou très peu dans le temps.

Au moindre doute, une tache qui change, un « bouton » qui grossit, vous devez consulter votre dermatologue.