Sport du mois : Le plongeon

Le plongeon est une discipline parente de la natation, qui s’est popularisée en Suède et en Allemagne dès le 19e siècle, où une vision gymnique du plongeon se développe, tout en mettant l’accent sur les acrobaties et l’esthétique. A la fin du 19e siècle, des plongeurs suédois se rendent en Grande-Bretagne pour y réaliser des démonstrations de plongeon, qui aboutissent en 1901 à la création de la première organisation de plongeon.

Au programme olympique on retrouve 2 types d’épreuves de plongeon sont proposées : le tremplin à 3 mètres et la plateforme de haut-vol à 10 mètres.

L’épreuve à trois mètres utilise un tremplin qui permet aux athlètes de rebondir et de gagner en hauteur, alors que pour le haut-vol plateforme, le départ se fait sur une plateforme fixe et rigide à dix mètres de haut. Des compétitions individuelles et synchronisées sont organisées à trois mètres et en haut-vol.

Les sauts sont évalués en fonction de plusieurs critères, dont la beauté des mouvements, leur complexité, ainsi que la qualité de l’entrée dans l’eau des plongeurs. Lors des épreuves synchronisées, l’harmonie entre les deux athlètes entre également en ligne de compte.

La discipline fait rapidement son entrée au programme olympique, à partir de 1904, aux Jeux de Saint Louis. En 1912, les femmes entrent au programme olympique de cette discipline. Les épreuves synchronisées sont ajoutées au programme olympique en 2000, à l’occasion des jeux de Sydney.

 A partir des Jeux de Saint Louis en 1904, les Etats-Unis dominent la discipline. Aujourd’hui, c’est la Chine qui a pris les devants et qui s’impose sur la scène olympique, remportant par exemple 12 médailles sur 24 possibles en 2021 à Tokyo, dont sept médailles d’or.

Les épreuves de plongeon de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 10 août.

Les épreuves de plongeon se dérouleront au sein du Centre Aquatique, nouvel équipement sorti de terre au cœur de la Seine-Saint-Denis, à quelques mètres seulement du Stade de France.