Considéré comme le numéro un des sports urbains dans le monde, le basketball 3×3 est issu de la pratique libre et créative du basket de rue. Le 3×3 s’est structuré au fil des années sous l’aval de la FIBA, (fédération internationale de basketball) en charge du développement du basketball 5×5. Le développement du 3×3 World Tour et de la Superleague 3×3 en France témoigne de l’incroyable essor de cette discipline jeune et urbaine, où le public et le DJ assurent une ambiance incroyable !
Comment ?
Le basketball 3×3 se joue par équipes de trois joueurs, sur un demi-terrain ; les deux équipes attaquent et défendent le même panier, en fonction de qui a la possession. L’équipe en tête au bout de dix minutes de jeu, ou la première à atteindre 21 points, remporte le match.
Histoire olympique :
En 2010, le basketball 3×3 intègre le programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Singapour. L’expérience est reconduite en 2014 pour l’édition de Nanjing ainsi qu’en 2018 à Buenos Aires. Le succès populaire de ce jeune sport conduit le CIO à inclure en 2017 le basketball 3×3 au programme olympique, pour les Jeux de Tokyo 2020. Ce nouveau format dynamique, spectaculaire et urbain a tout pour passionner les foules.
JO PARIS 2024 :
Cela se déroulera en tournoi de 8 équipes (femmes/hommes).
C’est la Concorde qui accueillera les épreuves de basket 3×3 de Paris 2024, dans un véritable stade ouvert au cœur de Paris du 30 juillet au 5 août.