Mieux rangés, les aliments sont moins gaspillés.
Cette infographie du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation vous propose d’organiser votre réfrigérateur afin de stocker efficacement chaque type d’aliment en fonction de ses besoins de réfrigération.
Les zones de froid sont réparties différemment selon les modèles de réfrigérateurs. Pour identifier les zones de froid de son appareil, il est possible d’utiliser un thermomètre plongé dans de l’eau, car l’eau mesure la température de l’aliment et non de l’air ambiant. On peut aussi se reporter à la notice d’utilisation de l’appareil. La température adéquate pour un réfrigérateur varie suivant les étages entre 0°C et 8 à 10°C.
On place dans le réfrigérateur les produits nécessitant une température de conservation comprise entre 0°C et +8°C. La température de conservation à respecter est indiquée sur les emballages.
- Dans la zone très froide (0°C à +4°C), placer les poissons, crustacés et mollusques autres que vivants, les préparations à base de viande hachée…
- Dans la zone froide (< à +4°C),placer les viandes crues et cuites, la charcuterie, les pâtisseries à la crème, les produits frais au lait cru, les fromages découpés, les laitages entamés, les produits en cours de décongélation…
- Dans la zone fraîche (de +4 à +6°C), placer les produits laitiers non entamés, les légumes et les fruits cuits, les pâtisseries et autres gâteaux sans crème…
- Dans le bac à légumes (de +6 à+ 10°C), placer les fruits et légumes frais qui pourraient être endommagés par les basses températures.
- Dans la porte du réfrigérateur (de +4 à +10°C), placer les boissons, le beurre, la confiture entamée, les condiments, les sauces industrielles, les œufs…