Ces applications qui peuvent sauver des vies

Connaître les gestes qui sauvent, utiliser un défibrillateur facilement ou être géolocalisé instantanément au moment d’appeler les secours : ces applis peuvent vous permettre de sauver des vies.


L’Appli qui Sauve : Croix Rouge est une application mobile gratuite, développée par la Croix Rouge Française, qui vous permet d’apprendre les gestes qui sauvent afin de connaître la bonne conduite à adopter lors de situations d’urgence, en apprentissage ou en situation réelle. 


Staying Alive, la carte mondiale des défibrillateurs cardiaques. Mis à disposition du public dans de nombreux espaces ouverts en ville, les défibrillateurs augmentent nettement les chances de survie quand on les utilise pour aider une personne en arrêt cardiaque.


SAUV Life. Quand vous l’installez sur votre smartphone, vous pouvez le configurer afin de recevoir une notification si quelqu’un fait un arrêt cardiaque près de vous. L’appli vous guide ensuite pour que vous alliez aider la personne, le temps que les secours arrivent sur place.

Et si vous voyez quelqu’un faire un malaise, vous pouvez toucher le bouton « Appeler SAMU » : vous serez automatiquement géolocalisé par l’application, on enverra des médecins là où vous vous situez et vous pourrez obtenir l’aide d’autres utilisateurs du programme, afin de vous relayer à plusieurs au moment de faire le massage cardiaque par exemple.